Irley Barbosa « Et si la peinture africaine reflétait la Paix et l’Unité »

Irley RIVERA est une artiste peintre autodidacte bissau-guinéenne né à Bissau en 1980.

Formée en communication, titulaire d’une licence en Histoire par l’Université du Minho au Portugal et d’un master en management des projets de l’Université Centrale de Tunis, elle travaille d’abord à la télé et dans le domaine d’enseignement, d’Education et de développement, avant de suivre à plein temps sa passion : l’art. Attirée par le dessin, coloriage et peinture depuis son enfance, l’art a toujours fait partie de sa vie.

Irley célèbre la culture africaine dans son travail. Ses toiles montrent des traits du peuple et du Continent africain. Elle honore la femme africaine, sa beauté, ses vêtements, son courage et détermination. Son style est figuratif et parfois abstrait en représentant des thématiques versatiles. Sa technique mixte comprend la peinture (acrylique, huile) et le collage de matériaux récupérés (tissus, papier, métaux, perles…) sur des supports divers (toile, bois, carton, papier).

En utilisant le tissu africain, l’artiste, en plus de l’aspect écologique lié à la réutilisation d’un objet, promeut et éternise le wax qui est aujourd’hui l’un des symboles de l’identité culturelle des peuples de l’Afrique subsaharienne et des afro-descendants par tout dans le monde.

Depuis sa première exposition en 2006 à Braga (Portugal), Irley a déjà créé plus de 400 œuvres qui se trouvent dans des résidences privées et des institutions aux quatre coins du monde. Son travail est cité et illustré dans des nombreuses publications, sur des sites Internet et des magazines. Elle a passée à la télé RTP (Radio Televisão Portuguesa), RTI (Radiotélévision Ivoirienne) et aux plusieurs chaines digitaux.

Irley est membre de plusieurs associations, dont Bissau@rte – Association des artistes plasticiens de Guinée-Bissau ; Association des Arts et Littérature FriendlyTalents de Leiria (Portugal) et d’Ong Polon – Art & Culture de Guinée-Bissau ; Irley est representé par Nimba Art Gallery (Lisbonne), Made In Guinea-Bissau (Lisbonne), Calebasse Création (Abidjan), Comptoir des Artisans (Abidjan) et Galeries Peyrissac (Abidjan). Elle est aussi la créatrice et l’administratrice de la page des artistes Plasticiens de Guiné-Bissau. Irley est bénévole pour la cause solidaire de la Fondation Atena – Projet Npili School en Guinée-Bissau et REDEMAE – Réseau des femmes entrepreneures africaines – Projet Expressa Africa au Brésil.

Irley a réalisé et participé dans des expositions et événements artistiques collectifs et individuels dans plusieurs pays, notamment au Portugal (Lisbonne, Leiria, Braga, Figueira da Foz, Alcochete), en Guinée-Bissau (Bissau), en Tunisie (Tunis), en Belgique (Bruxelles : Parlement Européen) et en Côte d’Ivoire (Abidjan : Sofitel, Institut Français, Banque Africaine de Développement ; Galerie Houkami Guyzagn ; Palais de la Culture ; Bushman Café). En 2019, elle a reçu le trophée « Best Of Guinea-Bissau Awards » comme la meilleure artiste plasticienne de Guinée-Bissau pour cette année-là.

Irley est également portugaise, mariée e mère de 3 enfants. Elle a vécu en Guinée-Bissau, au Sénégal, au Portugal et en Tunisie. L’artiste réside à Abidjan- Côte d’Ivoire depuis 2015 où elle a fondé « Harmony », son entreprise d’Art et Décoration.

One thought on “Irley Barbosa « Et si la peinture africaine reflétait la Paix et l’Unité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *