Sandrine Aboueu-Touitou… A table! Le bois est l’invité d’honneur

La fève est la graine, l’essence de la plante, le minuscule duquel naît le tellement plus grand. Sandrine Aboueu-Touitou

Quand  l’essence du bois féconde la fève de la passion, la magie de la création explose. La graine se transforme, se pare avec style et s’invite à notre table. Telle une orfèvre, Sandrine Aboueu-Touitou, créatrice de la ligne de vaisselle en bois FEVE ART, se connecte à cette nature généreuse, à ses racines et incruste son empreinte moderne et fun dans l’histoire de l’art et du savoir-faire africain. Complice, le bois se laisse exister apprivoiser et devient alors l’écrin de notre art culinaire, la star de nos instants de vie, le témoin de notre quotidien, le maître de cérémonie de nos réunions familiales ou amicales et tant d’autres moments… 

Originaire de Côte d’Ivoire, cette fille d’artiste, Sandrine Aboueu-Touitou baigne dans l’univers de l’art depuis sa tendre enfance. Elle développe une forte sensibilité artistique qu’elle n’arrive pas à exprimer dans sa vie professionnelle. Diplômée en management et communication, c’est tout naturellement qu’elle se lance dans une carrière classique et « alimentaire ».  Jeu de mots ou Je du destin, puisque c’est le réceptacle alimentaire qui révèle son instinct artistique. 

Par un banal accident domestique (assiettes cassées), l’évidence s’impose à elle. Faire une vaisselle résistante, fabriquée par nous, pour nous qui nous ressemble et qui s’adapte à notre art culinaire. C’est ainsi qu’en 2016, elle décide de se consacrer à sa passion et fonde FEVE ART, une ligne de vaisselle en bois qui revisite les codes culturels africains. 

N’ayant pour acquit que sa volonté, son courage, sa persévérance et sa détermination, Sandrine enchaîne les formations pour maîtriser les arcanes et la rigueur du métier. Cette amoureuse de la nature étudie les essences de bois, s’imprègne de l’âme  du végétal afin d’en tirer le meilleur et décupler sa beauté, tout ceci dans le respect de l’authenticité du bois.  

La matière l’inspire et l’audace l’aspire. Il devient le support de sa créativité. Dans son atelier situé à Bassam, Sandrine avec respect et minutietouche, suit les veines du bois et s’en imprègne, elle taille, tourne, poli, colle, soude et imperméabilise pour offrir la quintessence et la noblesse de ce don de la nature. Elle se laisse conduire par la liberté d’expression des essences riches (Iroko, acajou, bété, tiama) ou bois sauvages (coco, manguier, cocoman (amandier local), acacia ou Zrai). 

Sandrine remet au goût du jour, l’art de la table et de la vaisselle traditionnelle, avec comme lettres de noblesse, résistance, fonctionnalité et esthétique. Elle se lâche et crée des éléments décomplexés qui quittent la cage doré des bibliothèques, heureux de servir, de participer à notre quotidien et à nos moments exceptionnels. Elle ancre ainsi la vaisselle comme objet usuel ou d’exception qui transcende l’espace et le temps pour s’inscrire comme patrimoine, héritage culturel et familial.  

Notre créatrice propose une ligne de vaisselle en bois qui reflète sa personnalité chaleureuse, sa présence dans la modernité et son ancrage au savoir-faire et à la tradition africaine. Une subtile fusion où les contraires se complètent, actuel et intemporel, résistant et tout en finesse, robuste et élégant, esthétique et pratique, africaine et universel.  

Ses collections sont composées des incontournables comme les séduisants mugs Ladies black, les services complets où s’apposent élégamment des motifs de tissus peints main comme le modèle Kita (pagne tissé AKAN), Bogolans(tissé de Korhogo), les Adingras ou poids Akan peints ou incrustés dans la matière 

Elle propose également des collections annuelles qui viennent compléter sa production et des commandes personnalisées ou inédites. 

La marque FEVE ART se plie aux exigences de qualité dans les moindres détails, la finition est contrôlée avec soin. Incontestablement dans l’air du temps, mat, naturel ou vitrifié, le bois explore et conjugue différents styles, et matériaux qui signent le caractère original, novateur et international.  

Consciente des difficultés environnementales spécialement dans la filière bois, Sandrine met un point d’honneur à développer des initiatives écologiques. Elle initie un projet de sauvegarde et de dynamisme environnementale en participant au reboisement des espèces. Cette action se veut solidaire, aussi sa clientèle est sensibilisée et consciente de prendre part à cet effort écocitoyen . En effet, chaque pièce vendue contribue en partie à replanter un ou plusieurs arbres.  

Dans un souci de durabilité, elle récupère également des objets et ne se détourne jamais d’une bille de bois abandonnée, occasion pour elle de relooker ce déclassé et de surcroît proposer des créations écoresponsables.  

FEVE ART dans sa vision plurielle et la valorisation du savoir-faire traditionnelle prône l’enrichissement mutuel, elle fait donc la part belle à l’artisanat et aux artistes en collaborant avec  des bronziers, peintres, vitriers… Son désir est d’aller plus loin à la rencontre des cultures africaines et du savoir-faire pour en extraire les meilleurs fèves.  

Toujours aller plus loin, telle est la volonté de Sandrine Aboueu-Touitou, celle qui se décrit comme quelqu’un qui ne se prend pas au sérieux mais qui sait ce qu’elle vaut. Valoir, valoriser, sérieux, expertise, c’est cette approche humaine et ambitieuse qui se dessine dans son projet d’ouvrir une Ecole du bois. Elle veut partager l’essence de sa passion et offrir un artisanat et un savoir-faire de qualité.  

Promesse tenue…FEVE ART, c’est une ligne de vaisselle assez résistante pour un usage quotidien mais terriblement inspirante… 

Comme Calebasse Création, invitons-nous aux plaisirs de la table inspirés par FEVE ART, levons nos verres aux richesses traditionnelles, voyageons dans les plats pays du monde pour trinquer à la générosité de la nature. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

× WhatsApp